La science au service de la performance sportive et de la santé

Claire Thomas-Junius

points

Créé au 1er janvier 2020 dans le cadre des JO PARIS 2024, le laboratoire LBEPS est un acteur majeur en France d’une nouvelle approche du sport et de la performance sportive, grâce à des tests scientifiques et toujours avec l’objectif santé.

sport biologie de l’exercice santé performance JO PARIS 2024

Public

Lycées

Durée

15 minutes

Université d’Évry Paris-Saclay
UFR SFA / Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé – [LBEPS] / Département STAPS

Résumé

Interview de Claire Thomas-Junius, directrice du Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé (LBEPS).
LBEPS étudie les effets biologiques du sport sur le corps humain, depuis l’échelle de l’organisme entier jusqu’au niveau cellulaire et moléculaire. L’objectif est de personnaliser l’entraînement sportif et de faire du sport un atout de bonne santé pour tous.
Ce laboratoire est le premier en France à travailler à la fois sur la santé et l’entraînement sportif de tout individu, qu’il soit adulte, enfant, sportif de haut niveau, militaire ou atteint de maladie.
LBEPS est sous tutelle de l’Université d’Évry et de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), et associé à Genopole et au Centre d’étude et de recherche sur l’intensification du traitement du diabète (Ceritd).