La réalité virtuelle au service de la e-santé

Frédéric DAVESNE

points

Les sens et le jeu pour s’exercer et apprendre.

Réalité Virtuelle Stéréoscopie ExerGames gestes chirurgicaux Systèmes à retour de force

Public

Collèges
Lycées

Université d’Évry Paris-Saclay
UFR ST / Laboratoire Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes – [IBISC]

Résumé

Événement passé.

La réalité virtuelle mobilise plusieurs sens humains pour donner du réalisme à l’impression de se trouver dans une situation construite par l’ordinateur, grâce à des périphériques de réalité virtuelle : cela s’appelle « la présence ». Celle-ci permet d’apprendre efficacement des tâches dans le monde virtuel et de les transposer par la suite dans le monde réel. Cet atelier montre l’utilisation de ce concept dans le monde médical.

– Notions à comprendre : fonctionnement de la 3D (stéreoscopie).
– Comprendre l’importance de l’entrainement en simulateur pour d’apprentissage de gestes chirurgicaux.
– Comprendre l’importance de la rééducation par le jeu (notion d’ExerGames).