Conférence d’initiation aux images numériques

SYLVIE LELANDAIS, CHRISTOPHE MONTAGNE

points

L’image fait partie de notre quotidien aussi bien que de celui de nombreuses applications industrielles : photographie, jeux vidéo, robotique, réalité virtuelle, imagerie médicale…. Mais que se cache-t-il derrière une image numérique ? C’est ce que nous allons découvrir durant cette conférence.

Pixel Numérisation Couleurs Traitement d’images Contours Cartes de saillance

Public

Collèges
Lycées

Université d’Évry Paris-Saclay
UFR ST / Laboratoire Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes – [IBISC]

Résumé

Événement passé.

Tout le monde aujourd’hui prend des images numériques avec son téléphone ou avec un appareil photographique. Mais comment sont organisées les données qui constituent cette image ? Comment peut-on les manipuler… Tout cela reste parfois mystérieux. Les différentes notions abordées permettront de mieux comprendre ce qu’est une image numérique.

Dans un deuxième temps nous verrons que l’observation d’une image, qui aboutit à une prise d’information sur celle-ci, est un processus complexe mettant en jeu vision pré-attentive et attentive. Une modélisation proposée de ce processus consiste à construire des cartes de saillance, en considérant que les informations transmises aux zones adhoc du cerveau pour analyse le sont dans l’ordre inverse d’importance de cette saillance. Nous illustrerons sur des images différentes ce processus et la méthode utilisée pour obtenir ces cartes de saillance.