Visite du Laboratoire Analyse, Modélisation et Matériaux pour la Biologie et l’Environnement
...
Comprenez les outils des chercheurs pour explorer molécules et matériaux
Thérapie génique Spectrométrie de masse Modélisation et simulation Électrochimie Corrosion Synthèse macromoléculaire de matériaux et biomatériaux naturels et synthétiques Transport transmembranaire Nanopores Capteurs électrochimiques
Date
Jeudi 10 octobre 2024
De 10h à 12h et de 14h à 16h
8 créneaux de visites
Public
Durée
30 minutes
Université d’Évry Paris-Saclay
Site Maupertuis [LAMBE]
3 rue du Père Jarlan
91025 Évry-Courcouronnes
UFR des Sciences Fondamentales et Appliquées
Laboratoire LAMBE
Sur inscription : carole.troussier@univ-evry.fr / fds@univ-evry.fr
Lien associé
LAMBERésumé
Les recherches menées par le LAMBE concernent l’élucidation des propriétés structurales et fonctionnelles de molécules synthétiques, de biomolécules et de leurs assemblages macromoléculaires en menant singulièrement ces études dans un continuum de la molécule à la cellule. Elles se positionnent dans les domaines de la chimie analytique et bioanalytique, de la biophysique et de la modélisation moléculaire. Sont particulièrement développées des méthodologies par spectrométrie de masse organique et biologique, ainsi que des méthodes d’analyse chimique, électrochimique, et biophysique. Un point singulier du positionnement du LAMBE est de pouvoir également mener l’analyse et la caractérisation à l’échelle de l’objet unique – de la biomolécule à la cellule – par nanopore et microscopie de force atomique. Ce positionnement s’appuie de manière transverse sur une activité forte de recherche en théorie et modélisation moléculaire, ainsi qu’en synthèse de polymères et de biomatériaux.
Ces activités de recherches fondamentales permettent de répondre aux enjeux actuels de la santé humaine et aux défis de la transition écologique dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.