Le continent de plastique, d’où vient-il, à quoi ressemble-t-il et quels sont ses impacts ?
Les Petits Débrouillards
...
Le changement climatique bouleverse l’ensemble des écosystèmes dans le monde. L’océan en particulier est le théâtre d’une vague de bouleversements majeurs. L’ONU en a fait une priorité et lance en 2021 la décennie pour les sciences océaniques. Nous sommes tous concernés par les conséquences de cette crise. Parce que nous protégeons en priorité ce à quoi nous sommes attachés, il est urgent de créer du lien, donner envie d’aimer, pour que nous nous sentions tous concernés par la sauvegarde de l’océan.
Océan Climat Acidification Continent Plastique Biodiversité Marée noire Énergies fossiles
Date
Jeudi 10 octobre 2024
De 10h à 12h et de 14h à 16h
Public
À partir du CM2
Durée
30 minutes
Université d’Évry Paris-Saclay
Site Maupertuis [Hall]
3 rue du Père Jarlan
91025 Évry-Courcouronnes
Sur inscription : carole.troussier@univ-evry.fr / fds@univ-evry.fr
Résumé
Le continent de plastique, immense zone de déchets flottants, provient principalement des activités humaines. Il ressemble à une vaste soupe de particules plastiques concentrées par les courants marins.
Pour comprendre ce phénomène, on peut observer la circulation de l’eau entre un pôle chaud et un pôle froid, mimant les gyres océaniques. En créant un mini-gyre et en y versant des déchets plastiques dégradés, on peut voir comment ils se rassemblent en zones spécifiques.
Ces plastiques impactent gravement la faune marine, car ils entrent dans la chaîne alimentaire, nuisant à la santé des espèces et perturbant l’écosystème marin.