La réalité virtuelle au service de la E-Santé
Frédéric DAVESNE
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Les sens et le jeu pour s’exercer et apprendre
ExerGames Gestes chirurgicaux Réalité Virtuelle Stéréoscopie Systèmes à retour de force
Date
Vendredi 13 octobre 2023 de 10h à 12h et de 14h à 16h
Public
À partir de 12 ans
Sur inscription par demi-groupe de 15 élèves maximum
Durée
30 minutes
Université d’Évry Paris-Saclay
Site du Pelvoux
36-40 rue Pelvoux
91020 Courcouronnes
UFR ST / Laboratoire IBISC
Département informatique
Résumé
La réalité virtuelle mobilise plusieurs sens humains pour donner du réalisme à l’impression de se trouver dans une situation construite par l’ordinateur.
Cette sensation est créée grâce à des périphériques de réalité virtuelle : cela s’appelle « la présence ». Celle-ci permet d’apprendre efficacement des tâches dans le monde virtuel et de les transposer par la suite dans le monde réel. Cet atelier montre l’utilisation de ce concept dans le monde médical, mais également dans le monde du secours à la personne.