Expérience MISS – Marathon Intelligences (artificielles et humaines) Science Sport – Saison 2 : La « révélation » des données physiologiques et biomécaniques sur le profil énergétique du coureur

Vincent VIGNERON & Véronique BILLAT

...

Découvrez le premier marathon analysé par l’intelligence artificielle
pour mieux performer

Entraînement Intelligence artificielle Marathon Performance Physiologie Santé

Date

Mercredi 11 octobre 2023 de 10h à 12h

Public

Collèges
Lycées
Familles, Tout public

Sur inscription

Durée

30 minutes

Université d’Évry Paris-Saclay
Site du Pelvoux
36-40 rue Pelvoux
91020 Courcouronnes

UFR ST / Laboratoire IBISC
Département Informatique

Résumé

Le thème proposé permet de poser et répondre à deux questions :

  • Comment les sciences contribuent-elles à pousser les performances sportives ?
  • La technologie peut-elle prendre le pas sur la performance des athlètes ?

Grâce à un atelier « hors les murs » dans le parc des Coquibus, qui a une jolie boucle de 1 km dans son contour, les nouvelles technologies (capteurs) embarquées sur des coureurs (un homme et une femme) permettent de mesurer toutes ses réponses énergétiques (cardiorespiratoires et musculaires) et de les analyser de façon performante grâce à l’intelligence artificielle.

À travers cette expérience, l’atelier hors les murs sera illustré par un marathon connecté puis analysé afin de restituer au cours « son image énergétique », véritable signature de son effort produit vu de l’intérieur et rendu visible grâce à la transformation de tous ses signaux cardiaques, respiratoires, musculaires, en image qui lui sera propre.

Ensuite, il sera expliqué comment cette image permet, tout comme une image médicale, de proposer un entraînement ultra-personnalisé de précision au coureur, afin qu’il progresse, qu’il performe sans se blesser ni s’épuiser. Enfin, cette image permettra de conseiller une stratégie de course personnalisée afin que le coureur réalise sa meilleure performance.

Programme

Objectif général de l’expérience MISS
Faire comprendre aux jeunes que l’intelligence artificielle ne remplace pas l’intelligence humaine mais peut l’aider à s’entraîner.

Objectif – Saison 2 : La « révélation » des données physiologiques et biomécaniques sur le profil énergétique du coureur
Découvrir qu’il est possible de « capter » ce qu’il se passe dans le corps humain dans un effort long et intense comme le marathon (3h) : les données physiologiques biomécaniques et psychologiques (le ressenti du coureur qui parle dans un micro).

 

Programme

42 km 195

« Courir est mon plaisir. Une échappée belle à portée de jambes. Courir est un besoin. Une bulle qui suspend la vie. Courir offre une liberté insolente. Une ligne de fuite. Mais courir peut rendre prisonnier. Moi, courir m’a sauvé. »

Pendant 42,195 km, le héros emmène le lecteur sur le parcours mythique du marathon de Paris, kilomètre après kilomètre. Voyage historique depuis la bataille de Marathon, tour du monde de quarante-deux courses parmi les plus réputées de la planète, promenade philosophique dans la tête d’un sportif, et aventure humaine faite des élans, des doutes, des joies et des douleurs d’un coureur pas comme les autres, ce roman singulier emporte sans jamais s’essouffler.

image

Vous voulez
en savoir plus ?

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires.