La réalité virtuelle au service de la E-Santé

Frédéric DAVESNE

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Les sens et le jeu pour s’exercer et apprendre.

Réalité Virtuelle Stéréoscopie ExerGames Gestes chirurgicaux Systèmes à retour de force

Date

Vendredi 14 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h

Public

Collèges

Durée

30 minutes

Université d’Évry Paris-Saclay
Site du Pelvoux
36-40 rue Pelvoux
91020 Courcouronnes

UFR ST / Laboratoire IBISC
Département informatique

Résumé

La réalité virtuelle mobilise plusieurs sens humains pour donner du réalisme à l’impression de se trouver dans une situation construite par l’ordinateur.

Cette sensation est créée grâce à des périphériques de réalité virtuelle : cela s’appelle « la présence ». Celle-ci permet d’apprendre efficacement des tâches dans le monde virtuel et de les transposer par la suite dans le monde réel. Cet atelier montre l’utilisation de ce concept dans le monde médical, mais également dans le monde du secours à la personne.

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