Images numériques, deep learning et boulangerie

Sylvie LELANDAIS & Christophe MONTAGNE

...

Vous rêvez d’être peint(e) par Picasso ? Vous voulez transmettre des messages cachés ? Venez découvrir des applications qui rendent cela possible.

Images numériques Deep learning Transformation artistique Transformation bijective Transformation du boulanger Transformation photomaton

Date

Vendredi 14 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h

Public

Collèges
Lycées

Durée

30 minutes

Université d’Évry Paris-Saclay
Site du Pelvoux
36-40 rue Pelvoux
91020 Courcouronnes

UFR ST / Laboratoire IBISC
Département informatique

Résumé

1 – Deep learning et images (Collèges, Lycées)

Découvrez une application qui exploite ce que l’on appelle l’intelligence artificielle. Elle opère un transfert de style d’une image « artistique » vers l’image des visages des participants.
Cette découverte donnera lieu à une présentation des réseaux de neurones et des nouvelles approches de type deep learning afin d’en évoquer les différences par rapport aux traitements conventionnels d’images, les possibilités et les limites.

2 – Transformations bijectives et images (Lycées)

D’après Wikipédia : « On appelle transformation bijective d’image une transformation d’une image finie de n×m pixels sur elle-même : chaque pixel est donc déplacé et aucun pixel n’est perdu, ce qu’on appelle en mathématiques une permutation de l’ensemble des pixels et en langage courant un mélange ».
Nous proposons de présenter les différentes étapes traversées par une image lors de l’application d’un algorithme de transformation bijective. Des applications possibles de ces transformations en termes de tatouage d’image ou de codage de l’information seront montrées en utilisant la transformation dite du « Boulanger ». D’autres exemples de transformations bijectives seront présentés.

Vous voulez
en savoir plus ?

Participez en présentiel.

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires.