Concert numérique sur transats vibrants
Serge DE LAUBIER - Association PUCE MUSE
...
Un voyage sensoriel et sonore.
Musique électroacoustique Instruments de musique numérique Interface gestuelle Sons de la nature Synesthésie Ostéophonie
Date
Vendredi 14 octobre de 14h à 16h30 (Élémentaires/Collèges/Lycées) - Sur inscription
Samedi 15 octobre de 14h à 16h30 (Familles, Tout public) - Entrée libre
Public
À partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Université d’Évry
Site Maupertuis
3 rue du Père Jarlan
91025 Évry-Courcouronnes
Résumé
Installés dans les transats vibrants, les participants sont invités à faire un voyage sensoriel et sonore inédit avec de nouveaux instruments de musique pour jouer et mieux connaître les sons de la nature.
Bruissement des feuilles dans les arbres, douceur de la caresse du vent, polyphonie des oiseaux… Serge de LAUBIER compose et recompose avec de nouveaux instruments des paysages sonores réels et imaginaires. Ces paysages sont donnés à entendre par les oreilles grâce à une diffusion sonore multiphonique immersive. Ils sont aussi donnés à percevoir par tout le corps grâce à un dispositif de transats vibrants explorant l’ostéophonie. L’ostéophonie ou conduction osseuse désigne le phénomène de propagation du son jusqu’à l’oreille interne, directement via les os du crâne sans passer par l’oreille externe. L’ostéophonie en transat rappelle l’écoute intra-utérine ou écoute immersive.