L'effet de serre
Nathalie BASDEVANT & Jérôme MATHÉ
...
Comment ça marche ?
Atmosphère Expériences ludiques Gaz Température
Public
Université d’Évry Paris-Saclay
UFR SFA – Département de Physique
Document téléchargeable
Tuto 3 - Page 4- 1 Pose tes deux verres au soleil.
- 2 Recouvre un des deux verres avec le saladier transparent retourné.
- 3 Attends une demi-heure.
- 4 Mesure la température dans les deux verres d’eau avec le thermomètre.
- 5 Dans quel verre l’eau est-elle la plus chaude ?
Des ateliers ludiques pour découvrir des phénomènes physiques, des expériences amusantes et faciles à reproduire à la maison.
Matériel :
1 saladier transparent
2 verres remplis à moitié d’eau du robinet à température ambiante
1 thermomètre qui va dans l’eau
Explications
L’eau dans le verre qui est sous le saladier est légèrement plus chaude que dans l’autre verre. Le saladier transparent joue le rôle d’une serre. Le principe de la serre est de laisser passer les rayons du soleil mais de retenir la chaleur due à ses rayons lumineux. Sur Terre, certains gaz de l’atmosphère, appelés gaz à effet de serre, jouent ce rôle : ils permettent de garder la chaleur du soleil tout en laissant passer la lumière, et nous permettent ainsi d’avoir une température vivable sur Terre (15 °C en moyenne au lieu de -18 °C).
Cependant, l’augmentation de ces gaz à effet de serre dans l’atmosphère, due à l’activité humaine, provoque une augmentation de la température de la planète de quelques degrés et est responsable du réchauffement climatique actuel. Réduire les émissions de ces gaz à effet de serre pourra permettre de limiter ce réchauffement climatique.