L’avion en papier
Nathalie BASDEVANT & Jérôme MATHÉ
...
Comment volent les avions ?
Public
Document téléchargeable
Tuto 16 - Page 17- 1 Plie le morceau de bristol sur la largeur en laissant dépasser le morceau supérieur de 2 ou 3 cm.
- 2 Colle avec le ruban adhésif le morceau supérieur avec l’inférieur. La moitié plus longue sur le dessus est courbée comme la forme d’une aile d’un avion.
- 3 Glisse le crayon dans l’aile avec le côté plat vers toi.
- 4 Souffle vers le bas, juste au-dessus du crayon, sur le côté courbe, et observe.
- 5 Essaye différents pliages d’avion en papier et compare leurs propriétés : temps de vol, longueur de vol, trajectoire vers le haut ou vers le bas, etc.
Des ateliers ludiques pour découvrir des phénomènes physiques, des expériences amusantes et faciles à reproduire à la maison.
Matériel :
1 feuille de bristol de 15 x 5 cm
ruban adhésif
1 crayon
1 feuille de papier A4 pour le pliage d’avion
Explications
Une aile d’avion est profilée pour que l’air qui passe au-dessus ait une distance plus longue à parcourir que l’air qui passe en dessous. Ainsi, l’air va moins vite sous l’aile, ce qui produit une pression de l’air plus forte par-dessous qu’au-dessus. Cela crée une force vers le haut, appelée la portance, qui permet à l’aile d’avion, ou aux oiseaux, de planer. Il faut ensuite une force, appelée poussée, pour que l’avion avance dans l’air. On voit que la forme de l’objet est responsable de sa capacité à voler. C’est pourquoi différentes formes d’avions en papier pourront faire piquer l’avion vers le haut ou vers le bas, et que des ailerons relevés sur le côté permettront de le stabiliser et d’aller droit.