La fonte des glaces

Nathalie BASDEVANT & Jérôme MATHÉ

...

La fonte de la banquise peut-elle faire monter le niveau des mers ?

Densité Eau Expériences ludiques Glace

Public

Familles, Tout public

Université d’Évry Paris-Saclay
UFR SFA – Département de Physique

  • 1 Remplis un verre d’eau.
  • 2 Place deux ou trois glaçons dans le verre, de telle sorte qu’ils flottent.
  • 3 Complète le volume du verre en versant de l’eau jusqu’à ras bord.
  • 4 Observe les glaçons fondre dans le verre.
  • 5 Le verre va-t-il déborder ?

Des ateliers ludiques pour découvrir des phénomènes physiques, des expériences amusantes et faciles à reproduire à la maison.

Matériel :

Picto verre rempli 1 verre d'eau

Picto glaçons des glaçons

Bulles

Explications

La glace est de l’eau sous sa forme solide. Pour une même masse d’eau, la glace prend plus de place que l’eau liquide. On dit que la densité de la glace est plus faible que celle de l’eau liquide. Grâce à cette propriété, les glaçons flottent sur l’eau : l’eau liquide exerce une force, appelée poussée d’Archimède, qui compense le poids du glaçon. Cette force est égale au poids du volume d’eau déplacé par le glaçon, et ce volume correspond à la partie immergée du glaçon. Lorsque le glaçon fond, il redevient liquide et occupe exactement le même volume que la partie immergée lorsqu’il était sous forme de glaçon : le niveau d’eau dans le verre ne changera donc pas.

De la même manière, le niveau de la mer ne monte pas lorsque la banquise fond. En effet, la banquise est constituée d’eau de mer gelée qui, une fois fondue, a la même densité que l’eau de mer. Les icebergs sont en revanche constitués d’eau douce, qui a une densité plus faible que l’eau de mer. Donc, lorsqu’ils fondent, cela fait monter le niveau de la mer. De plus, lorsque les glaciers sur terre fondent, ils s’ajoutent au volume de la mer et cela fait aussi monter le niveau de la mer. Enfin, la densité de l’eau augmente avec la température, donc l’eau des mers et des océans occupera plus de place avec l’augmentation des températures. Le réchauffement climatique fait donc globalement augmenter le niveau des mers.