Jeu « WhereWolf »

...

Séquences normales d’ADN ou séquences mutées ? Qui gagnera ?

Enzymes Jeu Jeu des Loups-Garous Mutations Séquences d’ADN

Public

Collèges
Lycées
Tout public

Un jeu imaginé par des étudiants du BTS de Biotechnologies du lycée du Parc des Loges (Évry-Courcouronnes) – Promotion 2022-2023 : Charles TEAUROA-BROHARD, Ethan NOYE, Mattéo NGUYEN VAN SANG.
Projet de 1re année encadré par Véronique BOUGEANT, professeur du BTS, et Jérôme NICOLAS, médiateur scientifique de l’École de l’ADN (laboratoire Généthon), réalisé avec le soutien de Genopole.

Résumé

WhereWolf est une adaptation du célèbre jeu « Les loups-garous de Thiercelieux » mais dont le thème principal est l’ADN, la molécule porteuse de l’information génétique chez tout organisme vivant.

Serez-vous la séquence mutée avec délétion/insertion (le loup-garou) ? Une enzyme ? Pourrez-vous utiliser votre pouvoir enzymatique pour l’éliminer ?

Le saviez-vous ?
Le syndrome du loup-garou (ou hypertrichose) est une maladie génétique très rare (quelques dizaines de cas dans le monde) qui provoque une pilosité excessive : une partie du corps, voire le corps entier, sont recouverts de poils de plusieurs centimètres de long, particulièrement abondants sur le visage, les oreilles et les épaules !