Le code secret de l’ADN

points

Décodez le message génétique grâce au code de la vie !

Public

Collèges

Vous aussi, décodez le message génétique et traduisez-le en chaîne d’acides aminés !

Trouvez ensuite quelle protéine sera fabriquée par la cellule.

Pour la Fête de la science, quelques modifications ont été apportées au code génétique pour vous permettre d’encoder votre prénom !

VIVE LA SCIENCE !

Un jeu créé à partir d’une animation originale du CNRGH, Centre national de recherche en génomique humaine du CEA, à Genopole.

Résumé

Les cellules de notre corps portent de longues séquences d’ADN qui déterminent ce que nous sommes. Il en est de même pour tous les organismes vivants. L’ADN est constitué de la répétition des 4 bases A, T, G, C. Un alphabet très simple, mais qui suffit pour contenir le message génétique.

Telle une usine, la machinerie cellulaire décode la suite de lettres et la traduit en protéines : protéines enzymatiques activant les réactions cellulaires, protéines de transport, de structure, de communication entre cellules comme les hormones… Chaque protéine est composée d’un enchaînement spécifique d’acides aminés, présents au nombre de 20 dans la nature (arginine, glutamine, tyrosine…) et symbolisés par des lettres.

Le bon fonctionnement de la cellule dépend de sa capacité à décoder correctement le message. Mais comment parvient-elle à passer d’un enchaînement de 4 lettres à une chaîne d’acides aminés ?

Le mystère a été percé dans les années 60 avec la découverte du code génétique. L’ADN est lu par triplet, c’est-à-dire par série de 3 bases, chaque triplet correspondant à un acide aminé.