La réalité virtuelle au service de la E-santé
Frederic DAVESNE
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Les sens et le jeu pour s’exercer et apprendre.
ExerGames Gestes chirurgicaux Réalité Virtuelle Stéréoscopie Systèmes à retour de force
Public
Durée
30 minutes
Université d’Évry Paris-Saclay
UFR ST / Laboratoire Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes – [IBISC]
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Rendez-vous LiveRésumé
La réalité virtuelle mobilise plusieurs sens humains pour donner du réalisme à l’impression de se trouver dans une situation construite par l’ordinateur, grâce à des périphériques de réalité virtuelle : cela s’appelle « la présence ». Celle-ci permet d’apprendre efficacement des tâches dans le monde virtuel et de les transposer par la suite dans le monde réel. Cet atelier montre l’utilisation de ce concept dans le monde médical.
– Notions à comprendre : fonctionnement de la 3D (stéréoscopie).
– Comprendre l’importance de l’entraînement en simulateur pour l’apprentissage de gestes chirurgicaux.
– Comprendre l’importance de la rééducation par le jeu (notion d’ExerGames).
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Session
8 octobre à 10h
Vidéos :
Première partie
Deuxième partie
Testez vos connaissances :
Ce quiz est chronométré, vous avez 60 secondes par question. Êtes-vous prêt ?
Comment appelle-t-on la faculté humaine de voir en relief ?
Classez les inventions suivantes dans l’ordre chronologique : a : casque de Réalité Virtuelle, b : procédé de stéréoscopie, c : ordinateur personnel grand public (PC), d : film 3D
L'Anglais Charles Wheatstone fait breveté le premier « stéréoscope » en 1838, qui permet de regardé deux clichés photographiques pris à 2 points de vue légèrement différents. Le film américain « House of Wax (L’homme au masque de cire) » est le premier film en relief. Il est produit en 1953 par André de Toth. En 1968, l’ingénieur informaticien américain Ivan E. Sutherland dévoilait l’Ultimate Display dans lequel on voit une image numérique en 3d qui est modifiée par la mouvement de la personne portant le casque. L’Apple I est l’un des premiers ordinateurs personnels, vendu en juillet 1976 au prix de 666 USD à quelques centaines d’exemplaires.
Quelle est la différence principale entre un film 3D et la Réalité Virtuelle ?
Quelles sont les deux fonctions d’un système à retour d’effort dans le cadre d’applications de Réalité Virtuelle ?
Il permet aussi de tracker la position et l’orientation de la main ou de l’outil virtuel pris par la main virtuelle.
Pourquoi la Réalité Virtuelle est-elle intéressante pour l’apprentissage de gestes chirurgicaux ?
Pourquoi les concepteurs du projet CESAAR-AVC ont-ils créé des jeux à destination des personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux ?
L’objectif final étant que la personne répète des mouvements beaucoup de fois dans la journée, afin d’améliorer le plus rapidement possible la récupération des zones du cerveau touchées par l’AVC.