Criminalistique et différenciation des encres par chromatographie
Guillaume Boudarham
...
Ce n’est pas de la fiction ! Les sciences aident à résoudre les enquêtes. Découvrez comment et suivez un atelier réalisable en classe.
Chimie Encres Physique Sciences criminalistiques Traces Vérité
Public
Durée
15 minutes
Laboratoire pluridisciplinaire de criminalistique LPC-Expert
Résumé
LPC-Expert, laboratoire pluridisciplinaire de criminalistique installé à Genopole, développe diverses techniques de physique et de chimie appliquées aux sciences criminalistiques. Découvrez comment le laboratoire analyse les résidus sur les scènes de crime, repère les délits ou encore dévoile des ajouts frauduleux sur les documents.
Suivez de A à Z l’expérience de la différenciation des encres par chromatographie, adaptée à l’occasion de la Fête de la science et réalisable en classe !
Devinette :
Deux personnages célèbres de la criminalistique se cachent dans le film. Avez-vous deviné lesquels ?
- Edmond Locard (1877 - 1966) : fondateur du premier laboratoire de police scientifique en 1910 à Lyon.
- Alphonse Bertillon (1853 - 1914) : l'inventeur de l'anthropométrie judiciaire ou « bertillonnage », qui permet d’identifier les individus à partir de quelques mesures osseuses et photographies de face et profil. La méthode a été remplacée ensuite par les empreintes digitales.
Diaporamas – Différenciation des encres par chromatographie sur couche mince
Partie 1 : Propriétés des encres – Examen des encres en criminalistique :
FETE DE LA SCIENCE Partie I-LES ENCRES-LPC-EXPERTPartie 2 : Technique de la chromatographie sur couche mince – Application aux encres :
FETE DE LA SCIENCE Partie II - CCM - LPC-EXPERTProtocole d’analyse des encres de stylos à bille par chromatographie sur couche mince. À destination des professeurs de physique-chimie – Manipulation réalisable en classe :
Protocole TP CCM Encre